Sites Naturels

Les Alpilles

Situées au coeur de la Provence ...

Le massif des Alpilles est un massif des Préalpes situé dans le sud de la France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En provençal, les Alpilles s’appellent "Lis Aupiho". Cette chaîne calcaire s’étend selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu’à la vallée de la Durance. Les Alpilles dominent au nord la plaine maraîchère de Saint-Rémy-de-Provence et au sud la plaine de la Crau. Le point culminant est la Tour des Opies à 498 m à l’est du massif. Les autres principaux sommets sont le plateau de la Caume (387 m), le mont Gaussier, le mont Paon, le Val d’Enfer.

Une exceptionnelle richesse...

Composé de pelouses, garrigues, forêts, falaises, marais, cultures ...le Massif est doté d’une faune et d’une flore riches. Il abrite en effet 960 espèces végétales, 90 espèces d’oiseaux, 19 espèces de chauves-souris, plusieurs centaines d’espèces d’insectes. Au fil des promenades peut-être aurez-vous la chance de croiser l’Aigle de Bonelli, un vautour percnoptère ou un Minioptéré de Schreibers...

Un espace naturel empreint du travail de l’homme...

Depuis des millénaires, agriculteurs, bergers, et forestiers exploitent le massif constituant un écosystème unique et équilibré. Le paysage est formé en piémont de vignes et de vergers, de cultures maraîchères, séparées par des haies de cyprès. Lorsqu’on se dirige vers les crêtes, on découvre les forêts de chênes verts et de pins d’Alep et parfois même de cèdres. Puis, en se rapprochant des sommets, se dévoilent alors les garrigues touffues parsemées de bottes d’asperges sauvages et de chênes kermès aux feuilles piquantes et enfin, "les pelouses" à thym et à romarin de la ligne des crêtes.

Un site fragile et protégé ...

Les Alpilles sont un véritable lieu de vie, aussi appellent-elles vigilance et respect des visiteurs. Cet espace naturel se prête à la pratique de la marche, du vélo, du cheval ou de l’escalade. Bien entendu, une pratique responsable de ces activités est la condition sine qua non pour préserver l’environnement exceptionnel que nous vous offrons en partage. Pour votre sécurité, nous vous invitons également à prendre connaissance des conditions d’accès au massif en période estivale.

Accès au massif forestier

Entre le 1er juin et le 30 septembre, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules dans les zones exposées au danger feu de forêt sont réglementés en fonction des conditions météorologiques.

3 niveaux de danger seront définis chaque jour :
- Orange : Accès aux massifs toute la journée
- Rouge : Accès aux massifs entre 6h et 11h
- Noir : Accès aux massifs interdits

Composez le 0811 20 13 13 pour vous tenir informés de la situation. Les informations sont mises à jour la veille au plus tard à 18h pour le lendemain. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès du Comité Départemental du Tourisme.
Chaque soir vous sera adressé un courriel avec la situation des massifs pour le lendemain.


Les anciens Marais des Baux

Situés au pied des Alpilles...

Marais des BauxLes Anciens marais des Baux de Provence constituent une zone humide de 1400 hectares entre le massif des Alpilles et la plaine de la Crau près des villages de Paradou, Maussane-les-Alpilles et Mouriès. Ils sont appelés « marais des Baux » en référence au village des Baux-de-Provence, dont le territoire englobait tous les villages de la Vallée des Baux sous l’Ancien Régime. En février 2007, les anciens marais des Baux ont été incorporés au Parc naturel régional des Alpilles.


Une exceptionnelle biodiversité

Les Anciens marais des Baux constituent un patrimoine paysager et biologique exceptionnel comme en témoigne la présence de 221 espèces d’oiseaux, 44 espèces de libellules et 13 espèces de chauves-souris et de plusieurs milieux naturels de grande valeur. Les espèces remarquables comprennent le Rollier d’Europe, le Héron pourpré, l’Aigle de Bonelli, ainsi que la Cordulie à corps fin, le Grand Rhinolophe et la Tortue Cistude. Les milieux naturels remarquables comprennent les laurons, les forêts galeries à peuplier blanc, les marais à marisques et les prairies humides méditerranéennes.

Un site fragile et protégé ...

Le Parc régional des Alpilles a identifié ce territoire comme une zone à enjeux naturels et culturels forts. Il fait également partie du réseau Natura 2000, au titre de la Directive Habitats Faune Flore et de l’Inventaire départemental des zones humides. Ce territoire est également concerné par la Directive Paysage.

Un espace naturel empreint du travail de l’homme...

Historiquement les marais des baux étaient des terres de pâturage, de chasse ou de pêche. Aux 18° et 19° siècles, on y exploitait la « Moutouse » ou « Jonc des marais » comme litière des chevaux et fumure des oliviers. Au début des années 70, les marais ont été poldérisés par la construction de digues et l’installation de pompes électriques permettant d’évacuer l’eau qui remonte de la nappe phréatique superficielle. Actuellement les anciens marais des Baux sont exploités par une dizaine d’agriculteurs qui y développent des grandes cultures (blé, sorgho, tournesol), des prairies de fauche et l’élevage (bovin et ovin).Près de 60 ha ne sont plus affectés à l’agriculture et sont « retournés en marais ».

Loisirs

Au pied des Alpilles, les marais des Baux offrent un paysage de grande valeur, reconnu par les connaisseurs : manades de taureaux et chevaux, espaces sauvages peuplés de hérons, canards et échassiers. Quelques manades peuvent être visitées. Pêcheurs, chasseurs, naturalistes et randonneurs peuvent le découvrir à pied depuis les Tours de Castillon, les berges du canal de la vallée des Baux ou le chemin de l’Ilon.

Sources d’information : http://marais-des-baux.fr/

:::::::::::::::::::::::::::::::: CONTACTS

OFFICE DE TOURISME

Avenue des Alpilles
13520 Maussane-les-Alpilles

Tél : +33 (0)4 90 54 23 13
Fax : +33 (0)4 90 54 41 22
tourisme maussane.com

Horaire d’accueil :
tous les jours de 9h à 20h

du 4 janvier au 14 mars : du lundi au samedi de 9h à 16h
du 15 mars au 30 juin et septembre : tous les jours de 9h à 20h
du 1er juillet au 21 août : tous les jours de 8h à 21h
du 22 août au 30 septembre : tous les jours de 9h à 20h
du 1er octobre au 2 novembre : tous les jours de 9h à 19h
du 3 Novembre au 23 Décembre : tous les jours sauf le dimanche de 9h à 16h

L’Office de Tourisme de Maussane-les-Alpilles est partenaire de Provence Pays d’Arles

    :::::::::::::::::::::::::::::: EVENEMENT
  • samedi 6 mai 2017

    Samedi 6 mai – Mas Blanc les Alpilles- de 17h à 19h
    "Promenade sur les traces de Marie Mauron" : organisée par Francine Figuière.
    Les Promenades sur les lieux qui ont inspiré l'écrivain seront (...)


::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

Maussane Les Alpilles - Office de Tourisme - Bouche du Rhône - Provence - France | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design |