Parc Naturel Régional des Alpilles

Le 1er février 2007, les Alpilles sont devenues le 5ème Parc Naturel Régional de la région Provence Alpes Côte d’Azur, aux côtés de la Camargue, du Luberon, du Verdon et du Queyras...

Le Parc Naturel Régional des Alpilles s’étend sur un territoire de plus de 50 000 hectares, sculpté par la nature et façonné par les hommes. Ses paysages doivent autant aux forces profondes de la terre qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, asséché les marais, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre…


Carte Interactive du Parc Naturel Régional des Alpilles



Charte Européenne de tourisme durable

En 2010, le Parc Naturel Régional des Alpilles a vu ses efforts en faveur du développement d’un tourisme durable reconnus sur le plan européen : sa stratégie touristique a été certifiée au titre de la Charte Européenne de tourisme durable dans les espaces naturels protégés.

Cette charte européenne permet d’appliquer concrètement le concept de développement durable. Ce concept s’appuie sur un trépied : préservation des ressources pour les générations futures, développement économique viable, développement social équitable.



La Marque "Parc naturel régional"

Elle est attribuée à des produits, des prestations d’accueil et des savoir-faire, ancrés dans des territoires et selon des critères qui traduisent les valeurs essentielles des Parcs.

Des produits et services portés par trois valeurs essentielles :

- L’attachement au territoire : les producteurs et prestataires concernés contribuent au développement économique du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers des produits et prestations qui valorisent les ressources et le patrimoine local.

- Une forte dimension humaine : le savoir faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication ; les professionnels marqués font partager leur passion et sensibilisent le public à leurs méthodes de production.

- Le respect de l’environnement : les bénéficiaires de la marque s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore et s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages. Ils intègrent la prise en compte de l’environnement et la maîtrise de l’énergie dans la gestion de leur structure.

Plus d’info : www.parc-alpilles.fr

Activités Nature


Maussane les Alpilles, un village 100% NATURE

Avec ses 900 hectares de forêt communale et ses 2000 ha d’oliveraies au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, Maussane est une invitation à la découverte d’espaces naturels protégés, d’une beauté rare et fragile.

A PIED

A pied dans les Alpilles
Amoureux de la nature, sportifs ou simples marcheurs : des sites et des paysages exceptionnels, des kilomètres de sentiers, des circuits de randonnées, des sites d’observation ornithologique et des sorties de découverte vous attendent.



téléchargez la balade de votre choix :

PDF - 937.4 ko
Maussane les Alpilles vers les Baux de Provence
PDF - 776.8 ko
Maussane, au fil de l’eau
PDF - 1.2 Mo
Flâneries dans le vieux Maussane
PDF - 3.1 Mo
Balade en campagne de Maussane

A VELO

Amateurs de vélo, les "Boucles du 13" vous proposent des itinéraires balisés pour des promenades sur les routes secondaires du département à la découverte du patrimoine touristique.

Et pour se déplacer sans effort ou profiter de balades en famille toutes générations confondues, louez un vélo à assistance électrique !
VAE en location à la Maison du Tourisme.

Téléchargez la balade à vélo de votre choix.

PDF - 879.1 ko
Topo cyclo Val d’enfer
PDF - 905.1 ko
Topo cyclo Alpilles Roquemartine

A CHEVAL


Pour découvrir des espaces protégés avec la meilleure approche possible, rien de tel que la randonnée à cheval. Partez chevaucher entre pinède et oliveraies ondoyantes à la rencontre des Alpilles authentiques et des gens du terroir ! Fermez les yeux et imaginez les sabots de votre cheval foulant le thym et le romarin ou la lavande sauvage.


* D’avril à juin : Balade à cheval de 1h30 à 3h tous les mercredis aprés-midi sur inscription à l’Office de Tourisme.
* En juillet et Août : Balade à cheval de 1h30 à 3h tous les jours sur inscription à l’Office de Tourisme.

*Randonnées d’une 1/2 journée à 3 jours aux dates suivantes :
En Mai : 24 au 26 mai

En Juin : 02 au 04 et 23 au 25 juin

En sept : 29 au 01 octobre

En oct : 21 au 23 octobre

Balades Gourmandes sur réservation :
1H30 de randonnée à cheval + dégustation des produits du terroir à l’arrivée.

De janvier à avril et de septembre à novembre
Pour les groupes (jusqu’à 30 personnes et sous condition de répartir en sous-groupe) sur réservation :
Démonstrations et initiations au maniement du lasso sur vache factice
Parcours d’orientation autour du ranch avec carte, boussole, topo et balises à récupérer
Visite du ranch, approche du cheval, jeux
Atelier / Concours cassage d’olives
Dégustation des produits du terroir

Informations sur Le Petit Roman

Par l’ESCALADE


Maussane est idéalement entouré de sites d’escalade distants de 2 à 12 km. Les passionnés de la grimpe y trouveront leur bonheur.

Fiches d’Escalade / Liens :
Paradou / Tours de Castillon
Mouriès / Caisse de Jean-Jean
Saint Rémy de Provence /Valampe et Mont Gaussier
Aureille / La Civadière
Annuaire des sites d’escalade de la FFME / Dépt des Bouches du Rhône

GOLF

Golf

Golf aux Baux de Provence (1 km)

Golf à Mouriès (5 km)


Nos professionnels des loisirs et des sports de nature vous accompagneront dans une pratique ludique, pédagogique et respectueuse de l’environnement.

Sites Naturels

Les Alpilles

Situées au coeur de la Provence ...

Le massif des Alpilles est un massif des Préalpes situé dans le sud de la France, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En provençal, les Alpilles s’appellent "Lis Aupiho". Cette chaîne calcaire s’étend selon un axe est-ouest sur environ 25 km, depuis la vallée du Rhône jusqu’à la vallée de la Durance. Les Alpilles dominent au nord la plaine maraîchère de Saint-Rémy-de-Provence et au sud la plaine de la Crau. Le point culminant est la Tour des Opies à 498 m à l’est du massif. Les autres principaux sommets sont le plateau de la Caume (387 m), le mont Gaussier, le mont Paon, le Val d’Enfer.

Une exceptionnelle richesse...

Composé de pelouses, garrigues, forêts, falaises, marais, cultures ...le Massif est doté d’une faune et d’une flore riches. Il abrite en effet 960 espèces végétales, 90 espèces d’oiseaux, 19 espèces de chauves-souris, plusieurs centaines d’espèces d’insectes. Au fil des promenades peut-être aurez-vous la chance de croiser l’Aigle de Bonelli, un vautour percnoptère ou un Minioptéré de Schreibers...

Un espace naturel empreint du travail de l’homme...

Depuis des millénaires, agriculteurs, bergers, et forestiers exploitent le massif constituant un écosystème unique et équilibré. Le paysage est formé en piémont de vignes et de vergers, de cultures maraîchères, séparées par des haies de cyprès. Lorsqu’on se dirige vers les crêtes, on découvre les forêts de chênes verts et de pins d’Alep et parfois même de cèdres. Puis, en se rapprochant des sommets, se dévoilent alors les garrigues touffues parsemées de bottes d’asperges sauvages et de chênes kermès aux feuilles piquantes et enfin, "les pelouses" à thym et à romarin de la ligne des crêtes.

Un site fragile et protégé ...

Les Alpilles sont un véritable lieu de vie, aussi appellent-elles vigilance et respect des visiteurs. Cet espace naturel se prête à la pratique de la marche, du vélo, du cheval ou de l’escalade. Bien entendu, une pratique responsable de ces activités est la condition sine qua non pour préserver l’environnement exceptionnel que nous vous offrons en partage. Pour votre sécurité, nous vous invitons également à prendre connaissance des conditions d’accès au massif en période estivale.

Accès au massif forestier

Entre le 1er juin et le 30 septembre, la circulation des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules dans les zones exposées au danger feu de forêt sont réglementés en fonction des conditions météorologiques.

3 niveaux de danger seront définis chaque jour :
- Orange : Accès aux massifs toute la journée
- Rouge : Accès aux massifs entre 6h et 11h
- Noir : Accès aux massifs interdits

Composez le 0811 20 13 13 pour vous tenir informés de la situation. Les informations sont mises à jour la veille au plus tard à 18h pour le lendemain. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès du Comité Départemental du Tourisme.
Chaque soir vous sera adressé un courriel avec la situation des massifs pour le lendemain.


Les anciens Marais des Baux

Situés au pied des Alpilles...

Marais des BauxLes Anciens marais des Baux de Provence constituent une zone humide de 1400 hectares entre le massif des Alpilles et la plaine de la Crau près des villages de Paradou, Maussane-les-Alpilles et Mouriès. Ils sont appelés « marais des Baux » en référence au village des Baux-de-Provence, dont le territoire englobait tous les villages de la Vallée des Baux sous l’Ancien Régime. En février 2007, les anciens marais des Baux ont été incorporés au Parc naturel régional des Alpilles.


Une exceptionnelle biodiversité

Les Anciens marais des Baux constituent un patrimoine paysager et biologique exceptionnel comme en témoigne la présence de 221 espèces d’oiseaux, 44 espèces de libellules et 13 espèces de chauves-souris et de plusieurs milieux naturels de grande valeur. Les espèces remarquables comprennent le Rollier d’Europe, le Héron pourpré, l’Aigle de Bonelli, ainsi que la Cordulie à corps fin, le Grand Rhinolophe et la Tortue Cistude. Les milieux naturels remarquables comprennent les laurons, les forêts galeries à peuplier blanc, les marais à marisques et les prairies humides méditerranéennes.

Un site fragile et protégé ...

Le Parc régional des Alpilles a identifié ce territoire comme une zone à enjeux naturels et culturels forts. Il fait également partie du réseau Natura 2000, au titre de la Directive Habitats Faune Flore et de l’Inventaire départemental des zones humides. Ce territoire est également concerné par la Directive Paysage.

Un espace naturel empreint du travail de l’homme...

Historiquement les marais des baux étaient des terres de pâturage, de chasse ou de pêche. Aux 18° et 19° siècles, on y exploitait la « Moutouse » ou « Jonc des marais » comme litière des chevaux et fumure des oliviers. Au début des années 70, les marais ont été poldérisés par la construction de digues et l’installation de pompes électriques permettant d’évacuer l’eau qui remonte de la nappe phréatique superficielle. Actuellement les anciens marais des Baux sont exploités par une dizaine d’agriculteurs qui y développent des grandes cultures (blé, sorgho, tournesol), des prairies de fauche et l’élevage (bovin et ovin).Près de 60 ha ne sont plus affectés à l’agriculture et sont « retournés en marais ».

Loisirs

Au pied des Alpilles, les marais des Baux offrent un paysage de grande valeur, reconnu par les connaisseurs : manades de taureaux et chevaux, espaces sauvages peuplés de hérons, canards et échassiers. Quelques manades peuvent être visitées. Pêcheurs, chasseurs, naturalistes et randonneurs peuvent le découvrir à pied depuis les Tours de Castillon, les berges du canal de la vallée des Baux ou le chemin de l’Ilon.

Sources d’information : http://marais-des-baux.fr/

Règles d’accès au massif

MASSIF FORESTIER




Du 1er juin au 30 septembre, l’accès au massif des Alpilles est réglementé par arrêté préfectoral, selon le niveau de risque météorologique

- ORANGE : accès forêt autorisé toute la journée

- ROUGE accès autorisé toute la journée

- NOIR : accès forêt interdit

Les informations sont disponibles chaque soir, à partir de 18h, pour la journée du lendemain :

- par téléphone : 0811 20 13 13 (serveur vocal, 0.06€/min)

- sur Internet : sur le site de la préfecture carte avec conditions d’accès par massif

- sur application : APPS MyProvence Balade

- sur le site du Comité Bouches-du-Rhône Tourisme : [https://www.myprovence.fr/]

PDF - 1 Mo
Dépliant ENVIE DE BALADE 2017
:::::::::::::::::::::::::::::::: CONTACTS

OFFICE DE TOURISME

Avenue des Alpilles
13520 Maussane-les-Alpilles

Tél : +33 (0)4 90 54 23 13
Fax : +33 (0)4 90 54 41 22
tourisme maussane.com

Horaire d’accueil :
tous les jours de 9h à 20h

du 4 janvier au 14 mars : du lundi au samedi de 9h à 16h
du 15 mars au 30 juin et septembre : tous les jours de 9h à 20h
du 1er juillet au 21 août : tous les jours de 8h à 21h
du 22 août au 30 septembre : tous les jours de 9h à 20h
du 1er octobre au 2 novembre : tous les jours de 9h à 19h
du 3 Novembre au 23 Décembre : tous les jours sauf le dimanche de 9h à 16h

L’Office de Tourisme de Maussane-les-Alpilles est partenaire de Provence Pays d’Arles


::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

Maussane Les Alpilles - Office de Tourisme - Bouche du Rhône - Provence - France | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design |