Balades

Quelques suggestions de balades faciles à faire en famille

Circuits téléchargeables en bas de page et disponibles à la Maison du Tourisme

MAUSSANE LES ALPILLES au fil de l’eau :


Maussane-les-Alpilles, appelé village « aux mille fontaines » se découvre au fil de l’eau. Une balade insolite au cœur du patrimoine architectural au grès des ruisseaux et des fontaines.

A la fois structurée et par moment sauvage, l’eau guidera votre visite pour une découverte intime de notre village typiquement provençal.

Ce circuit a remporté le prix de la présentation de l’identité paysagère au concours de « villes et villages fleuris » en 2015.


Flâneries dans le “vieux Maussane” :


Une balade dans le centre ancien du village, comme une parenthèse dans le Temps.

Vous y découvrirez la « maison Quenin », la fontaine du Planet et son joli lavoir. Faites une pause sur le « Planet », une placette qui vous invitera à la quiétude.

Des passionnés vous montreront leurs savoir-faire ancestral et vous pourrez déguster leurs produits.


Dans la campagne de Maussane :


Nos agriculteurs, éleveurs de taureaux et d’agneaux, nos moulins à huile, vignobles, confiseries d’olives, producteurs de miels et confitures vous invitent à de multiples et subtiles découvertes.

La vente des produits à la ferme ou les prestations de loisirs vous permettront de les rencontrer et de découvrir le cœur de leur métier.


PDF - 205.8 ko
MAP of FRANCE

La Carte de France de la Pierre de Taille.

Monument unique en France, cette carte de 5 m x 5 m et d’environ 6 tonnes, représente la France au 1/200 000ème ; elle est constituée d’autant de pierres que de départements.

Libre d’accès, la carte se trouve dans le parc de l’espace Agora Alpilles. Nous vous proposons de la découvrir autour d’un JEU DE L’OIE ! Une façon ludique de faire de l’histoire et de la géographie.


Profitez de la nature généreuse !


ACTIVITES de PLEINE NATURE

Avis aux petits et grands explorateurs : Partez à la rencontre des Alpilles et découvrez les modes de déplacements doux tels que la marche à pied, le vélo, l’équitation, l’escalade….

Nos professionnels des loisirs et des sports de nature vous accompagneront dans une pratique ludique, pédagogique et respectueuse de l’environnement.

Terroir et Produits Régionaux


Des professionnels engagés et passionnés

Les labels, appellations et certifications de nos agriculteurs, éleveurs, producteurs et entreprises sont le gage d’une qualité et d’un savoir-faire reconnus. La richesse de leurs produits et services vous invite à de multiples et subtiles découvertes…




HUILE d’OLIVE


Avec 2000 ha d’oliveraies et une production de 400 000 litres / an, Maussane les Alpilles est le 1er producteur d’huile d’olive AOC / AOP en France.

Notre huile est obtenue par le mélange subtil des 5 variétés d’olives : Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale et Picholine.

A Maussane, trois moulins à huile, dont un détenteur du label "Entreprise du Patrimoine Vivant", vous accueillent pour des visites commentées gratuites et des dégustations.

L’AOC vallée des Baux de Provence garantit des méthodes culturales et un zonage géographique garants de la typicité du fruité des olives de nos Alpilles et gages de qualité.

OLIVES AOC Vallée des Baux de Provence

olives verdalesPlusieurs confiseurs ou producteurs indépendants préparent l’olive sous forme de tapenades, crèmes d’olive, olives cassées parfumées au fenouil ou confites.

Verte ou noire, l’olive de la vallée des Baux est excellente en apéritif pour accompagner un rosé bien frais ou un pastis.

Elle accompagne divinement viandes et ragouts. Sa qualité unique, sa production courte de la fin août à la mi-octobre, en font un met très convoité.

MIELS ET CONFITURES

La Provence se distingue en proposant des miels de cru comme le miel de romarin, , le miel de lavande et les miels toutes fleurs aux parfums de garrigue utilisés pour confectionner le fameux nougat noir.

Maussane-les-Alpilles, Terre de fruits, propose des confitures d’une grande diversité de parfums. De la plus classique confiture d’abricot aux très méditerranéennes confitures de figue, de tomate verte ou la succulente confiture de citre.

TAUREAU DE CAMARGUE

.

Son élevage est destiné aux courses camarguaises et à la production de viande.

La viande de taureau bénéficie de l’AOC TAUREAU de CAMARGUE, ce qui implique un élevage sur de grands espaces sauvages où l’animal est libre de ses mouvements.

L’AGNEAU DES ALPILLES

.

Fortement ancré dans la culture locale, l’élevage ovin est présent dans les nombreuses manifestations culturelles des Alpilles. Représentation du pastrage à Noël et fêtes de printemps pour le départ des troupeaux en transhumance… Il est élevé sur de grands espaces naturels. Sa viande à l’aspect clair, révèle un goût doux en bouche qui ravive les senteurs de notre Provence.

Bienvenue à Maussane-les-Alpilles


« Lorsque Dieu créa le soleil, la terre, les montagnes et les eaux et les mit en place, il prit un peu de chaque pour faire un paradis et ainsi naquit la Provence ». Dicton provençal vérifiable sur place à Maussane les Alpilles !

Soleil omniprésent, ciels dʼazur, lumière à nulle autre pareille, cigales mélomanes, collines qui rythment les horizons, marchés colorés, art de la sieste, tchatche sympathique, produits et cuisine d’excellence… Nʼen jetez plus la coupe de lʼart de vivre est pleine !

Situation de Maussane-les-Alpilles


Idéalement situé entre Pays avignonnais, Pays d’Arles-Camargue et Pays d’Aix, Maussane est au carrefour des plus beaux sites touristiques et culturels de la région, avec de prestigieux vestiges du patrimoine bâti et des festivals mondialement réputés.

Venez découvrir nos 4 saisons : le printemps et ses paysages verdoyants, promesse d’un séjour nature, l’été et son cortège d’images ensoleillées, promesse d’un séjour festif, l’automne, avec le temps des olivades, promesse d’un séjour authentique et l’hiver offrant à qui sait les saisir ses activités, ses fêtes et sa gastronomie.

GASTRONOMIE


A Maussane, une vingtaine de restaurants, dont 3 maîtres restaurateurs véritables ambassadeurs du « fait maison », vous invitent à découvrir une cuisine élaborée à partir de produits frais de saison issus de notre terroir…

Maussane-les-Alpilles, une halte gourmande incontournable !

C’est la promesse d’un séjour authentique et chaleureux où vous expérimenterez sans limite l’art de vivre à la provençale…

HEBERGEMENT



Nos professionnels hébergeurs sont réunis autour d’un concept de qualité d’accueil, d’authenticité et de découverte du terroir.

A Maussane les Alpilles, une cinquantaine de gîtes & chambres d’hôtes , pas moins de 6 hôtels et 1 camping *** mettent tout en œuvre pour vous recevoir en hôte privilégié.

SHOPPING


Avec plus de 20 commerces ouverts à l’année, des professionnels de la santé, des services variés et de nombreux artisans, Maussane les Alpilles vous accueille en toutes saisons !

Proximité, sens du service, disponibilité, compétence, connaissance des produits sont la base de leur métier. Venez les rencontrer !

Cartes Postales

Coucher de soleil sur les Alpilles


JPEG - 154.5 ko
coucher de soleil sur les Alpilles

Il neige à Maussane

JPEG - 213.6 ko
il neige à Maussane

Souvenir de Maussane

JPEG - 130.5 ko
souvenir de Maussane

Champ de coquelicots

JPEG - 307.6 ko
champ de coquelicots
Activités Juniors


Stages, jeux, ateliers, spectacles, animations pour le jeune public… Les enfants ne vont pas s’ennuyer avec les activités organisées pour eux !


DECOUVRE MAUSSANE EN T’AMUSANT

PDF - 3.1 Mo
LIVRET JEU


Joue les Sherlock Holmes et lève le voile sur les mystères de Maussane…

Télécharge ou récupère le Livret Jeu à la Maison du Tourisme et si tu réponds à toutes les énigmes, une surprise t’attendra à l’accueil... Tu peux aussi trouver les réponses dans le Guide Touristique et le Guide du Patrimoine.


JEU DE L’OIE

PDF - 214.6 ko
JEU de l’OIE

Découvre un puzzle géant de 5 m x 5 m et d’environ 6 tonnes qui représente la France.

Pour jouer, rien n’est plus simple, rends-toi au parc de l’espace AGORA ALPILLES et commence la partie.

Télécharge ou récupère le plateau de jeu à la Maison du Tourisme. Avec un peu de réflexion et d’astuces, tu vas passer un excellent moment !


DES ACTIVITES à GOGO

Durant les vacances, des stages variés et drôles te feront découvrir :
• La pétéca
• Le Speed-ball
• L’Accrosport
• Le Hip hop
• Le Hockey
• Le Roller
• Les Marionnettes…etc.

Renseignements à la Maison du Tourisme au 04 90 54 33 60
ou l’Arbre aux Enfants au 06 27 56 08 15


Profite de la nature généreuse à Maussane pour pratiquer


• l’Escalade
• La Randonnée à pied
• La Randonnée à vélo
• L’Equitation
• Le Golf


Amuse toi :


• au Tennis

• à la piscine

• aux espaces de jeux et city stades


Fais la fête avec tes parents et profite


• Des manèges
• Des concours de pétanque junior
• Des concerts et des bals
• Des spectacles
• Des vachettes piscine


Pendant ton séjour à Maussane, goûte à nos spécialités


• huile d’olive
• tapenade,
• ratatouille,
• aïoli...etc

qui te feront découvrir la Provence et expérimenter de nouvelles saveurs…


Demande à tes parents de t’accompagner à la Maison du Tourisme, pour obtenir les jeux et les horaires des activités qui t’intéressent. Amuse-toi bien !

Patrimoine

LE VIEUX MAUSSANE



Le quartier que l’on désigne aujourd’hui du nom de « Vieux-Maussane » constitue le centre historique du village.

Jusqu’en 1754, date de l’achèvement de l’église paroissiale, il concentrait la majorité des habitants qui s’étaient réunis le long du chemin venant des Baux et qui aboutissait à l’actuelle rue Charloun RIEU.

Ce premier groupement humain s’était organisé autour de deux axes principaux qui dessinaient une croix grossière. D’est en ouest, une première rue (actuelle rue du vieux Maussane) conduisait jusqu’à une petite place (« lou Planet ») et se poursuivait dans l’actuelle rue de la Reine Jeanne.


Petit Lavoir et fontaine du Planet

En 1810, le docteur Denis-Honoré QUENIN fait ériger, à ses frais sur un terrain lui appartenant, une fontaine et un petit bassin. Situé dans le centre historique du village, ce petit lavoir jouxte une charmante placette. Elle vous inspirera sans doute des rêveries, bercés par le clapotis de l’eau. C’était jadis un lieu de sociabilité. On s’y rencontrait volontiers, à la fraîcheur de l’eau, tandis que les lavandières vaquaient à leurs occupations.


Hôtel particulier du Docteur QUENIN

Denis Honoré QUENIN tenait son cabinet dans cette belle maison qui avait été construite peu avant la Révolution par son père Antoine.

Au début du 19ème siècle, un cours à l’échelle villageoise reliait l’hôtel particulier à la fontaine et au lavoir.

Hier comme aujourd’hui, cette construction donne à ce coin du village une esthétique particulière.

Au fil des saisons, tantôt verdoyante ou parée des feux de l’automne, sa belle façade vous charmera.


Chemin des Batignolles

C’est une ancienne voie ferrée, aujourd’hui devenue un chemin pédestre qui relie le quartier du Vieux Maussane à la place du marché (place Henri Giraud). Activée en 1887, cette ligne se maintient jusqu’en 1951, puis elle est déclassée et abandonnée au profit du transport routier.


ICI BAT LE COEUR DU VILLAGE…

Avec la construction de l’église, le centre du village se déplace. Maussane se développe le long de l’actuelle avenue de la vallée des Baux et autour de l’Eglise, notamment grâce à sa place qui demeure, aujourd’hui encore, le cœur naturel du village.

EGLISE SAINTE CROIX :


Le 27 août 1750, Joseph Laugier de Monblan, seigneur de Monblan, achète un terrain au centre du village. C’est à cet endroit que va s’élever l’édifice religieux qu’il va entièrement financer, afin de doter Maussane-les-Alpilles des meilleurs arguments pour obtenir la création d’une paroisse. Le 3 septembre 1754, l’église Sainte-Croix est offerte aux Maussanais. Le 27 septembre 1754, elle est consacrée par l’archevêque d’Arles, Jean-Joseph de Jumilhac.

Visite virtuelle de l’église Sainte Croix


FONTAINE DES 4 SAISONS :


Construite vers 1869, elle est un chef d’œuvre inattendu pour un village qui ne compte alors que 1800 habitants. A l’origine, elle fait fonction de fontaine publique.

Aujourd’hui, pièce maîtresse de la place Laugier de Monblan, elle est le lieu de rendez-vous incontournable des habitants et des visiteurs.

La fontaine des 4 saisons vous invite, comme son nom l’indique, à venir à Maussane les Alpilles tout au long de l’année !


L’ORATOIRE Saint Eloi - Début XVIIIe siècle

L’oratoire est situé au sud-est du village, à côté des arènes municipales.

En Provence, Saint Eloi est le saint patron des "ménagers", (c’est à dire des fermiers) et le protecteur des chevaux de labour. Dans toute la Provence, on le célèbre en défilant avec des chevaux de trait tirant une charrette décorée de branchages.

A Maussane les Alpilles, cette fête se célèbre le 2ème week-end du mois de juin.


L’ORATOIRE Saint Roch - 1720-1721

Il marque le début de l’agglomération en venant de Mouriès.

Cet oratoire a été érigé au lendemain de la peste pour remercier Saint Roch d’avoir protégé le village de Maussane.


L’ORATOIRE Saint Marc - 1852

Il est situé au bord de la route qui descend des Alpilles.

Cet oratoire est voué à Saint Marc, le patron des bergers et consacrait une aire où stationnaient les troupeaux en transhumance.


Le Lavoir Napoléon III - 1865

Elevé sous Napoléon III, son architecture présente une double particularité : les charpentes y sont posées en biais tandis que les femmes se tenaient debout pour laver leur linge. Chaque année à l’occasion de la fête du Temps Retrouvé, le lavoir retrouve les bruits et l’ambiance d’autrefois avec les cris et les rires des lavandières.


La via Aurélia

une des grandes voies romaines, borde Maussane-les-Alpilles et de nombreux vestiges attestent de la présence gréco-romaine : borne milliaire, amphore et fondations d’une villa combleront les amateurs éclairés de culture antique.


Maussane, Hier et Aujourd’hui

Marché provençal

Toute l’année, le MARCHE TRADITIONNEL PROVENÇAL s’installe les JEUDIS matin à l’ombre des platanes de la place Henri Giraud.

Au gré des étals colorés et odorants, pyramides de fruits délicieux voisinent avec fromages de chèvre, huile d’olive, paniers en osier et jarres d’olives, brassées de lavande et beaux poissons artistiquement couchés sur un lit de glace pilée.

Il neige à Maussane
Souvenirs de Maussane
:::::::::::::::::::::::::::::::: CONTACTS

OFFICE DE TOURISME

Avenue des Alpilles
13520 Maussane-les-Alpilles

Tél : +33 (0)4 90 54 23 13
Fax : +33 (0)4 90 54 41 22
tourisme maussane.com

Horaire d’accueil :
tous les jours de 9h à 20h

du 4 janvier au 14 mars : du lundi au samedi de 9h à 16h
du 15 mars au 30 juin et septembre : tous les jours de 9h à 20h
du 1er juillet au 21 août : tous les jours de 8h à 21h
du 22 août au 30 septembre : tous les jours de 9h à 20h
du 1er octobre au 2 novembre : tous les jours de 9h à 19h
du 3 Novembre au 23 Décembre : tous les jours sauf le dimanche de 9h à 16h

L’Office de Tourisme de Maussane-les-Alpilles est partenaire de Provence Pays d’Arles


::::::::::::::::::::::::::::: RECHERCHER

Maussane Les Alpilles - Office de Tourisme - Bouche du Rhône - Provence - France | SPIP | Graphisme & webdesign : UTO-design |